Capture d’écran 2017-04-11 à 18.48.56.png

V E R T I G E S

Photo © Les Directors

 

Née sous l’impulsion de l’autrice, actrice et metteuse en scène hétéroclite Alexandra Cismondi,

Vertiges est une compagnie dont on pourrait retenir trois choses :

- un fort investissement auprès des publics, de la jeunesse et des amateurs avec qui elle travaille sur plusieurs spectacles. Alexandra est artiste associée au Lycée Beaussier en option art danse en 2018, engagée en Itinérance sur le territoire PACA notamment avec le seul en scène Eh bien dansez maintenant autour duquel elle dispense une série d’atelier sur l’auto fiction majoritairement auprès de scolaires qui lui soufflent sa seconde création Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, fable dystopique sur l’adolescence et le monde de demain en deuil et travaille en Seine Saint Denis avec Citoyenneté jeunesse en collèges et lycées. Plus précisément elle passe un an autour de la dystopie au collège Diderot à Aubervilliers en 22-23, s’implique en atelier sur un an à la CAMNA en 23-24 (bureau d’accueil des migrants non accompagnés) et investie cet été la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) du Var autour des récits de justice pour préparer sa prochaine création dans le cadre d’un “Rouvrir le monde”, un dispositif de la DRAC PACA.

- une pluri-territorialité puisque le travail et la diffusion s’exporte entre Paris, la région parisienne et la région PACA pour le moment. La compagnie sera d’ailleurs associée au Théâtre 13 à Paris sur la saison 25/26 pour y préparer « Magistral.e.s. » qui verra le jour à l’automne 2026 à Chateauvallon-Liberté scène nationale de Toulon. Cette troisième création actuellement en gestation fera rejouer et distordre un procès appelé par les médias l’Affaire Sara, dans la vraie vie double procès pour viol sur mineure qui a vu naître la loi sur le non consentement des mineurs. On y retrouvera Estelle Meyer, Marie-Sohna Condé, Crystal Schepherd-Cross, Manon Kneusé et Elio Massignat, des amateurs complices, un public impliqués et des cordes vocales.

- une liberté dans sa pluridisciplinarité, son premier seul en scène mêlait le théâtre et la danse, le corps était aussi très important autour d'un travail avec les amateurs dans Il faudra que tu m’aimes…  ; pour Magistral.e.s c’est le chant qui va s’inviter. 

Une compagnie de texte, de corps, très attachée à la dimension plurielle de l’art vivant et qui tisse un fort lien avec les publics, les insérant au plus près de la création et du plateau. 

Il faudra que tu m’aimes…  a été distingué par l’Aide Nationale à la création de texte dramatique palmarès 2022. 


Une compagnie pluridisciplinaire,

Comme une salle d’interrogatoire, un fou rire, un carton d’invitation,

Pour que les espaces s’entrechoquent, que les corps fusionnent;

que les mots s’accidentent;

et que nos coeurs se lient à chaque nouvelle creation.

Pourvu qu’on se pose des questions,

Pourvu qu’on ait le Vertige.


Compagnie Vertiges - Association Loi 1901 SIRET: 804 550 663 000 12 Licence: 2-1105953